Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yoga La Saulce Alpes du sud

Yoga La Saulce Alpes du sud

École de yoga Nâtha agréée FFEY. Bols chantants. Méditation. Tantra. Partenariat Népal Contact: jean-pierre.niaulon@wanadoo.fr

Christian Tikhomiroff, l'âme du Nâtha Yoga (partie 2 sur 2)

jp —
Christian Tikhomiroff, l'âme du Nâtha Yoga (partie 2 sur 2)

(...suite des échanges avec Christian)

- Christian, tu célèbres cette année tes 40 ans d'enseignement. Y-a-t-il eu en toi parfois des pauses, des failles, du découragement ou du renoncement?

 

* Je n'ai jamais connu aucun doute, aucune faille ni renoncement. Ce besoin impérieux de pratiquer remonte en moi sans cesse. J'ai connu une grande chance, celle d'avoir été initié par ma grand-mère, à Marseille. Faisant partie de la noblesse Russe, elle s'ennuyait parfois beaucoup, alors elle s'est initiée à une forme de yoga, proche du "nôtre", d'abord comme une sorte de loisir, puis comme un art de vivre qui m'a été transmis jusqu'à Bénarès. Depuis mes 8-9 ans, le yoga est devenu ma façon d'être, prânâyâma est ma façon de respirer.

C'est quelque chose que j'ai cherché, que j'ai voulu, ça a demandé des efforts et de la patience, c'était compliqué de recevoir une initiation, un héritage, il a fallu démontrer la motivation et la foi, afin que ce ne soit pas du temps perdu pour le disciple tout autant que pour la lignée.

Il a fallu s'y frotter, s'y chauffer réciproquement, et puis quand le feu prend, c'est parti pour la vie!

 

- Parfois m'est demandé dans mes cours une bibliographie intéressante pour qui veut lire au sujet de Nâtha. Je cite immanquablement ton magistral ouvrage 'Le banquet de Shiva', mais as-tu d'autres références livresques à proposer?

 

* C'est en effet une demande peu évidente à assouvir, je pense spontanément à Tara Michaël (Nota: Brigitte Pagès, indianiste à Marseille, voir lien Wiki ici), excellente traductrice, ou bien encore Feuga, David Dubois.. La problématique est que ces textes sont parfois hors de  portée des élèves car très universitaires.

On peut alors se tourner vers des écrits très poétiques, presque magiques, les amours de Shiva et Parvati, les textes traditionnels, Vijnana Bhairava, Goraksha paddhati, etc..

Mais il est vrai qu'on peut trouver tout et n'importe quoi, un tri est obligatoire. L'élève investi fera de toute manière des démarches de recherches et se créera ses propres références.

 

 

Il est temps de remercier Christian, non sans avoir auparavant écouté le conte de l'arbre magique:

Le site de Christian:

 

ici

Christian Tikhomiroff, l'âme du Nâtha Yoga (partie 2 sur 2)

Nâtha Yoga La Saulce, Alpes du Sud

FFEY

Nadu et  Jean-Pierre 06 74 00 92 97

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article