Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yoga La Saulce Alpes du sud

Yoga La Saulce Alpes du sud

École de yoga Nâtha agréée FFEY. Bols chantants. Méditation. Tantra. Partenariat Népal Contact: jean-pierre.niaulon@wanadoo.fr

Focus sur... Kati chakrasana

jp —
Focus sur... Kati chakrasana

Kati chakrasana est une simple pose debout avec une torsion de la colonne vertébrale. Le nom vient du sanskrit kati, qui signifie «taille»; chakra, signifiant «roue» ou «rotation circulaire»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture».

   Traditionnellement, on pense que le kati chakrasana active et équilibre le chakra manipura (zone du plexus solaire) en raison de la torsion de la région abdominale. On pense que l'activation du manipura favorise la force intérieure, la clarté, et l'énergie de transformation, stimule l'estime de soi et encourage la maîtrise émotionnelle, la confiance, la prise de décision et la détermination.

 

Le mouvement rotatif crée depuis le Chakra solaire une expansion du champ de la Kundalini tout autour de la Sushumna, tel un vortex d'énergie qui permet non seulement d'alimenter l'atmosphère protectrice rayonnante autour de Soi, mais aussi d'évacuer le trop-plein d'énergie que le ventre accumule souvent.

Dans cet objectif d'ailleurs, il est très important de garder les yeux ouverts (lien Regard/Manipura: lien ICI)

 

Il existe de nombreuses variantes à cette pratique:

 

Debout ou en assise sur une chaise (idéal pour les travaux sédentaires ou au bureau)

 

En assise au sol, qui va la faire ressembler à Chakki Shalana:

Focus sur... Kati chakrasana

Ou encore avec un pranayama de type bedhana ou bhastrika rapide en vue de stimuler la circulation d'énergie dans le thymus ( et ses vertus de libération émotionnelle et de légèreté):

 

 

Cet exercice sera pratiqué lors de l'atelier Ayurveda du 20 Avril, dans le cadre des asanas utiles à Pitta Dosha.

 

Nadu et JP

06 74 00 92 97

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article