Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yoga La Saulce Alpes du sud

Yoga La Saulce Alpes du sud

École de yoga Nâtha agréée FFEY. Bols chantants. Méditation. Tantra. Partenariat Népal Contact: jean-pierre.niaulon@wanadoo.fr

Sankalpa: souhaiter de tout son coeur

jp —

Namaste!



mist.jpg

Selon Swami Satyananda, grand yogi Indien  et maître incontesté du Yoga Nidrâ, il est bon, voire fondateur, de prononcer à certains moments-clefs de la pratique une petite phrase positive, comme un fil rouge qui guidera la séance.

Cette phrase, ou Sankalpa ( ce qui signifie 'Souhait' ou 'Voeu sans désir'), est censée s'imprimer dans les strates inconscientes et énergétiques, jusqu'à laisser une empreinte suffisamment dense pour que le souhait se réalise.

Bien entendu, il ne faut pas faire preuve de trop d'ambition ou d'orgueil, et l'on devra prendre cette pratique avec détachement, voire humour, bien qu'il y ait une réalité dans son efficience: les pensées contiennent un peu des vertus de Tamas et sont donc contagieuses et solides!

DSC03921.JPG
                              Répéter le Sankalpa depuis le coeur en visualisant sa résonnance dans tout l'Être.

La structure du Sankalpa doit être une affirmation positive et brève, éviter à tout prix les négations (ne...pas).
Il faudra réitérer le voeu au minimum 3 fois, soit une fois pour chaque niveau de langage ( expression verbalisée, mentalisée, conscientisée), mais on peut  le répéter davantage, par exemple une fois pour chaque doigt, pour chaque graine du mala, ou chaque pétale d'Anahata ou de Vishuddha.

Les moments opportuns pour le prononcer sont, en Yoga Nidrâ, le début de séance en Savasana, et la sortie de séance.
En Yoga traditionnel, l'entrée de séance (par exemple pendant Surya Namaskar), ou les transitions ( passage des Asânas à Prânayâma ou Dhârana) sont également propices.

Mais à la vérité, Sankalpa peut nous accompagner dès le lever du lit jusqu'au moment de l'endormissement pour peu que l'on ait la sagesse de lâcher prise régulièrement, sans y penser, et le laisser sédimenter en nous.

namaste-1-.jpg

                                                                             

Voici quelques propositions de Sankalpa, mais chacun(e) doit inventer sa propre affirmation (puis en changer), en fonction des nécessités et des souhaits intimes, pour le bien de l'Individu, et celui de tous les Êtres!

* Je suis heureux (se).
* Je jouis d'une bonne santé.
* Je suis calme et tranquille.
* Le yoga m'apaise.
* Je souris à la vie.
* J'aime mon travail (mes proches...le yoga...l'hiver...l'été...).
* Je pratique pour mon bien et celui de tous.
* Je dors mieux.

(...)

swami.jpg
                                                                            Maître Swami Satyananda Saraswati
 

 

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article